Le Shiba Inu: Qui est-il?
Le Shiba inu est une race de petits chiens japonais très ancienne, elle existe depuis près de 2200 ans. Elle provient de régions montagneuses du Japon,ou il était utilisé en tant que chien de chasse , il fût introduit en Europe dans les années 1970 et son succès est grandissant depuis dans le monde entier. Il appartient au 5ème groupe c’est un chien primitif de petite taille (40 cm pour les mâles et 37 pour les femelles) dont le poids peut varier de 7 à 12 kilos.

Quel est son caractère ?
On dit souvent du Shiba Inu qu’il est ¼ chat, ¼ singe, ¼ chien et enfin ¼ humain… Et cela lui correspond parfaitement ! Vous vous en apercevrez rapidement ce n’est pas un chien comme les autres, ce qui peut avoir de bons comme de mauvais cotés. Son coté félin fait référence à son indépendance vis à vis de ses maîtres, dans des attitudes de chasse, de jeux similaires à celles de nos amis les chats ! Peu aboyeur, il communique plus subtilement, par le regard ou les expressions. De même, il est souvent réservé avec les personnes qu’il ne connait pas et protecteur envers sa famille.
Le Shiba est un chien intelligent et qui possède un réel libre arbitre, il réfléchit par lui même : il n’obéira pas à un ordre s’il n’en voit pas l’intérêt , d’ou la nécessité d’une éducation particulière. C’est un petit chien calme mais qui possède une fougue , une curiosité et une malice infinie. Tout les propriétaires de Shiba vous parlerons de ce fameux « quart d’heure de folie » ou ils courent à une vitesse effrénés dans la maison sans s’arrêter en grognant et s’acharnant sur leurs jouets ! On peut vivre avec un Shiba en appartement s’il est sorti régulièrement et à la possibilité de se défouler tout les jours.
Un Shiba peut tout à fait vivre avec des enfants pour peut que ceux-ci sachent respecter sa tranquillité. Néanmoins, il faut aussi aborder les défauts du Shiba Inu. Trop souvent ils sont victimes de leur beauté, leur originalité et abandonnés, car ces chiens ne peuvent convenir à tout le monde, un achat coup de coeur est à proscrire pour cette race. Le principal problème vient du fait que ce sont des chiens dominants, c’est à dire qu’ils supportent très mal la présence d’individus du même sexe, la cohabitation de deux mâles ensemble peut être très compliquée, c’est pourquoi il est plutôt conseillé d’associer mâle et femelle et non de deux mâles ou deux femelles ensemble. Ce sont également de grands sensibles au mental complexe, à l’intelligence fine, qui doivent plus que tout être bien sociabilisés ( voir, entendre, toucher et expérimenter le plus de choses possible), dès leur plus jeune âge, sous peine d’entraîner des peurs irréversibles voir des attitudes agressives qu’il sera quasi impossible de corriger par la suite.

Leur grande sensibilité peut également devenir un handicap, un changement de vie,d’horaires, un rien peut les affecter, véritables éponges à émotions, les shibas sont également très affecté par votre moral, joie, peine, souffrance du maître: tout transparaîtra sur votre chien et son comportement s’en ressentira. Testeur, il a besoin d’un maître ferme qui n’hésitera pas à passer du temps avec lui pour l’éduquer et le recadrer, et surtout qui ne se laissera pas déborder par son fort caractère, le maître doit dans son éducation reprendre l’expression « une main de fer dans un gant de velours».L’éducation d’un Shiba inu est continue et sans fin : rien n’est jamais acquis avec lui, et cela peut être extrêmement décourageant pour un maître qui aime la discipline et l’ordre.Un shiba ne se pliera jamais à vos volonté entièrement : il à besoin d’un maître avec une patience sans limite.
Attention aussi aux destructions : il n’est pas particulièrement destructeur mais sa sensibilité extrême et durant des périodes compliquées comme l’adolescence du chien, Il n’est pas rare de rentrer chez soi et que la poubelle soit vidée, les papiers déchiquetés et les murs attaqués, le shiba étant un chien de chasse, il faut faire attention aux poules, lapins.. etc qui lui semblent souvent très appétissants, le dernier point a évoquer est sans doute son coté très fugueur : le Shiba est un chien qui ne comprend pas les limites de son territoire : pourquoi se cantonner a un jardin, alors que le monde est si vaste ? C’est pourquoi il a impérativement besoin d’un jardin bien clos : la moindre faille sera découverte, il faut également savoir, qu’un shiba ne se détache pas en promenade, puisque le rappel n’est pas son point fort et que si quelque chose est plus intéressant que vous dehors (ce qui est souvent le cas) votre chien ne reviendra pas.

Comment éduquer un Shiba Inu ?
Un Shiba ne s’éduque pas comme n’importe quel chien: fier, sensible, malin, il a besoin d’une éducation bien particulière et user la force, voir la violence détruira toute relation entre vous et le braquera irréversiblement, Une éducation type « renforcement positif » est conseillée, c’est à dire une éducation par la récompense et les félicitations dès que le chien fait quelque chose de bien, prenons un exemple simple : vôtre chiot vient d’uriner dans votre salon. Plutôt que de le disputer, un non ferme suffit. Il faudra ensuite directement emmener le chiot dans votre jardin, attendre qu’il urine de nouveau, lui donner une friandise et le féliciter.
Il n’associera donc pas le fait de faire ses besoins dans la maison a une punition mais le fait de faire ses besoin dehors à une récompense et des félicitations. Il est intelligent et comprendra vite ce qu’on attend de lui, avec de la patience, de la douceur et de la fermeté, vous obtiendrez le plus merveilleux des compagnons, un shiba est souvent déconseillé comme premier chien car son éducation peut être délicate et avoir de l’expérience est préférable.

La santé du Shiba Inu
Le Shiba inu est un petit chien robuste, cependant outre les vaccins et les vermifuges, il y à plusieurs choses à savoir le concernant, ce sont des chiens qui peuvent être sujets aux allergies (puces, piqûres de guêpe, acariens…). Il faut également savoir que le Shiba fait deux mues par an (voire 3) qui peuvent être impressionnantes : ils perdent tout leur sous-poil, cette mue s’étalant sur deux a trois mois, la stérilisation est aussi importante et conseillée : pour les mâles, elle calme les ardeurs et diminue la dominance chez les femelles, elle évite le désagrément des chaleurs et les portées non désirées. Pour les deux, elle diminue ou évite le risque de cancers et de tumeurs. (Attention cependant : nos amis japonais sont des chiens sensibles aux anesthésies, n’hésitez pas à en faire part a vôtre vétérinaire.)