06 06 70 37 35
02 53 66 02 23

La Reculerie, 44110 VILLEPOT

Shiba Inu

Shiba Inu

 Petit chien vif et intelligent, le SHIBA INU  est un chien au look sympa ce qui aurait tendance à fausser les vraies raisons de l'intérêt que l'on devrait lui porter.


Se limiter à son esthétique serait dommage, vous passeriez à côté de l'essentiel : la compréhension qui est la base d'une relation Homme-Chien sereine et agréable.


C'est un chien dit primitif donc proche du loup génétiquement (classé au second rang après le Shar pei selon une étude menée en 2004 à l'Université de Washington), il a un instinct de chasseur très poussé qui fait de lui un chien ayant du mal à rester en place et écouter lorsque vous le lâcherez.

 

Il aime explorer et est très curieux.


On dit de lui qu'il est "dominant" (notion qu'il serait intéressant d'approfondir..) car ne s'entendant pas en général avec ses congénères du même sexe.

Indépendant, c'est le terme que l'on emploi assez souvent pour le caractériser.

 

 Attention, indépendant ne signifie pas qu'il pourra rester seul toute une journée.

 

On emploie ce terme parce qu'il aime avoir ses moments et endroits à lui au calme.  Ou bien parce qu’il a la fâcheuse manie de sélectionner ce qu'il entend, si quelque chose l'intéresse il vous snobera tout simplement! Il est très fier ce qui fait aussi son charme.



Le SHIBA INU a besoin d'une éducation ferme mais toute en douceur (le renforcement positif fait des miracles sur lui). La brutalité ne mène à rien si ce n'est briser la relation avec votre chien.

 

A partir du moment ou vous aurez gagné son respect avec  patience, fermeté et beaucoup d'attention, il vous suivra jusqu'au bout du monde s'il le faut, c'est un chien fidèle.


Vif, il aura besoin de se défouler, les propriétaires de shiba connaissent le fameux quart d'heure de folie, oreille en arrière, queue relevée et c'est parti pour des courses dans tous les sens!


A côté de ça il sera aussi très calme et ira se reposer dans son coin où il se fera oublier pendant un bon moment tout en gardant un oeil sur ce qu'il se passe dans son environnement.



Je terminerai enfin sur un point très important : sa sensibilité.


Contrairement à tout ce que l'on peut entendre, le shiba n'est pas craintif ou peureux de nature.
Il est sensible aux changements et souvent sur la réserve lorsqu'il s'agit de l'inconnu.


Ses premiers jours de vie sont primordiaux et feront de lui un chien craintifs ou non.

 

Plus il aura rencontré de situations petit, plus il acquerra de la confiance en lui et en ce qui l'entoure. Un chiot shiba qui aura vu un maximum de choses et aura été confronté à un maximum de situations sera un adulte bien dans ses pattes. Cependant il faut que cela se fasse progressivement pour ne pas le braquer.

Pour conclure, le Shiba Inu est un chien passionnant, plein de complexité qui une fois compris se révèle être un chien extraordinaire. Cette belle relation Homme-Shiba se mérite avec travail, patiente et douceur.


Je ne conseillerai pas cette race à ceux ne s'intéressant pas à la psychologie canine ou n'étant pas prêt à s'investir pour un chien.


Un SHIBA INU délaissé au fond d'un jardin n'apportera rien à votre relation, il deviendra agressif car incompris et vous vous verrez dans l'obligation de vous en séparer.

 

Mieux vaut réfléchir longtemps avant de prendre la décision d'accueillir un être vivant que de se précipiter sans avoir les clefs qui permettront d'aboutir à une jolie complicité. 

 

Audrey Delom.