06 06 70 37 35
02 53 66 02 23

La Reculerie, 44110 VILLEPOT

Shiba:Est-il fait pour vous?

Shiba:Est-il fait pour vous?

Le Shiba Inu

 

Le shiba inu: Qui est-il?

 Le Shiba inu, est une race de petits chiens japonais ancienne.

 Elle existe depuis près de 2200 ans.

 Elle provient de régions montagneuses du Japon, ou il était utilisé en tant que chien de chasse.

 Il fut introduit en Europe dans les années 1970 et son succès est grandissant depuis lors dans le monde entier.

 Il appartient au 5ème groupe : c'est un chien primitif, de petite taille (40cm pour les mâles, et 37 pour les femelles) dont le poids peut varier de 7 à 12 kilos.

 

Quel est son caractère ?

On dit souvent du Shiba Inu qu'il est ¼ chat, ¼ singe, ¼ chien et enfin ¼ humain... Et cela lui correspond parfaitement !

Vous vous en apercevrez rapidement, ce n'est pas un chien comme les autres, ce qui peut avoir de bons comme de mauvais côtés,

Son coté félin fait référence à son indépendance vis a vis de ses maîtres., dans des attitude de chasse, de jeux similaires a celles de nos amis les chats !

Peu aboyeur, il communique plus subtilement, par le regard ou les expressions.

De même, il est souvent réservé avec les personnes qu'il ne connaît pas, et protecteur envers sa famille.

Le Shiba est un chien intelligent et qui possède un réel libre arbitre, il réfléchit par lui-même : il n'obéira pas a un ordre s'il n'en voit pas l'intérêt, d’où la nécessité d'une éducation particulière.

C'est un petit chien calme et zen, mais qui possède une fougue, une curiosité et une malice infinie.

Tous les propriétaires de Shibas vous parlerons de ce fameux « quart d'heure de folie », où  ils courent a une vitesse effrénée dans la maison sans s'arrêter, en grognant et s'acharnant sur leurs jouets !

On peut vivre avec un Shiba en appartement, s'il est sorti régulièrement et a la possibilité de se défouler tous les jours.

Un Shiba peut tout a fait vivre avec des enfants, pour peu que ceux-ci sachent respecter sa  tranquillité.

Néanmoins, il faut aussi aborder les défauts des Shiba Inu.

Trop souvent, ils sont victimes de leur beauté, leur originalité et abandonnés, car ces chiens ne peuvent convenir a tout le monde, un achat coup de cœur est à proscrire pour cette race.

Le principal problème vient du fait que ce sont des chiens dominants, c'est à dire qu'ils supportent  très mal la présence d'individus du même sexe. La cohabitation de deux mâles ensemble peut être très compliquée, c'est pourquoi il est plutôt conseillé d'associer mâle et femelle et non deux mâles ou deux femelles ensemble.

Ce sont également de grands sensibles, au mental complexe, à l'intelligence fine, qui doivent, plus que tout être bien sociabilisés (voir,entendre,toucher et expérimenter le plus de choses possible), dès leur plus jeune âge, sous peine d'entraîner des peurs irréversibles voir des attitudes agressives qu'il sera quasi impossible de corriger par la suite.

Leur grande sensibilité peut également devenir un handicap, un changement de vie,d'horaire, un rien peu les affecter.

Véritables éponges a émotions, les Shiba sont également très affecté par votre moral, joie, peine, souffrance du maître: tout transparaîtra sur votre chien et son comportement s'en ressentira.

Testeur, il a besoin d'un maître ferme, qui n'hésitera pas a passer du temps avec lui pour l'éduquer et le recadrer, et surtout, qui ne se laissera pas déborder par son fort caractère.

Le maître, doit dans son éducation reprendre l'expression « une main de fer dans un gant de velours ».

L'éducation d'un Shiba inu est continue et sans fin : rien n'est jamais acquis avec lui, et cela peut être extrêmement décourageant pour un maître qui aime la discipline et l'ordre.

Un Shiba ne se pliera jamais a vos volonté entièrement : il a besoin d'un maître avec une patience sans limite.

Attention aussi aux destructions : il n'est pas particulièrement destructeur, mais sa sensibilité extrême et durant des périodes compliquées comme l'adolescence du chien il n'est pas rare de rentrer chez soi et que la poubelle soit vidée, les papiers déchiquetés et les murs attaqués.

Le shiba étant un chien de chasse, il faut faire attention aux poules, lapins.. Qui lui semblent souvent très appétissants !

Le dernier point a évoquer est sans doute son coté très fugueur : le Shiba est un chien qui ne comprend pas les limites de son territoire : pourquoi se cantonner a un jardin, alors que le monde est si vaste ? C'est pourquoi il a impérativement besoin d'un jardin bien clos : la moindre faille sera découverte.

Il faut également savoir, qu'un shiba ne se détache pas en promenade, puisque le rappel n'est pas son point fort et que si quelque chose est plus intéressant que vous dehors (ce qui est souvent le cas) votre chien ne reviendra pas.

 

Comment éduquer un Shiba Inu ?

Un Shiba ne s'éduque pas comme n'importe quel chien: fier, sensible, malin, il a besoin d'une éducation bien particulière et user la force voir la violence détruira toute relation entre vous et le braquera irréversiblement.

Une éducation type « renforcement positif » est conseillée,c'est à dire une éducation par la récompense et les félicitations dès que le chien fait quelque chose de bien.

Prenons un exemple simple : votre chiot vient d'uriner dans votre salon. Plutôt que de le disputer, un non ferme suffit. Il faudra ensuite directement emmener le chiot dans votre jardin, attendre qu'il urine de nouveau, lui donner une friandise et le féliciter. Il n'associera donc pas le fait de faire ses besoins dans la maison a une punition, mais le fait de faire ses besoin dehors a une récompense et des félicitations. Il est intelligent et comprendra vite ce qu'on attend de lui.

Avec de la patience, de la douceur et de la fermeté, vous obtiendrez le plus merveilleux des compagnons...

Un shiba est souvent déconseillé comme premier chien, car son éducation peut être délicate et avoir de l'expérience est préférable.

 

La santé du Shiba Inu

Le Shiba inu est un petit chien robuste. Cependant, outre les vaccins et les vermifuges, il y a plusieurs choses à savoir le concernant :

Ce sont des chiens qui peuvent être sujets aux allergies (puces, piqûres de guêpe, acariens...)

Il faut également savoir que le Shiba fait deux mues par an (voire 3) qui peuvent être impressionnantes : ils perdent tout leur sous poil, cette mue s'étalant sur deux a trois mois.

La stérilisation est aussi importante et conseillée : pour les mâles, elle calme les ardeurs et diminue la dominance. Chez les femelles, elle évite le désagrément des chaleurs et les portées non désirées. Pour les deux, elle diminue ou évite le risque de cancers et de tumeurs.

(Attention cependant : nos amis japonais sont des chiens sensibles aux anesthésies, n'hésitez pas à en faire part a vôtre vétérinaire.)

 

Le Shiba Inu est-il fait pour moi ?

OUI :

Si vous vous sentez prêt a vous investir dans l'éducation de votre compagnon canin.

Si vous avez du temps à lui accorder afin de poursuivre sa sociabilisation.

Si vous êtes patient, calme et rigoureux.

Si les parties de jeux endiablées ne vous font pas peur.

Si vous ne possédez pas un autre chien du même sexe que celui que vous souhaitez acquérir.

Si les poils ne vous font pas peur et que vous ne redoutez pas de brosser vôtre chien tous les jours en temps de mue.

Si les grandes promenades dans des endroits nouveaux ne vous font pas peur même par mauvais temps.

Si vous aimez avoir la présence d'un chien discret.

Si tenir un chien en laisse tout le temps ne vous dérange pas.

Si vous n'avez pas peur de destructions.

Si vous avez des enfants respectueux, car il deviendra leur meilleur ami.

Si vous avez un peu d'expérience et un peu de psychologie canine.

 

NON :

Si les sorties pour les besoins vous effraient.

Si vous manquez de patience, vous êtes irascible et qu'accorder beaucoup de temps a un chien pour construire une relation et l'éduquer vous embête.

Si vous souhaitez un chien formaté, clé en main, à l'éducation facile.

Si vous aimez que votre chien vous obéisse au doigt et a l’œil.

Si vous avez un jardin non clos.

Si vous aimez les chiens collants.

Si vous avez déjà plusieurs chiens de même sexe.

Si vous préférez promener votre chien sans laisse.

Si vous êtes une personne nerveuse, ou que vous avez des enfants turbulents.

Si vous n'avez jamais eu de chien.

Si vos méthodes d'éducations sont basées sur «je suis le chef et tu dois obéir ».

Si vous n'êtes pas prêts à vous remettre en cause et vous creuser un peu les méninges.

Si vous être maniaque, que vous avez peur des poils et que vous n'en supportez pas sur vos vêtements, votre voiture ou votre sol ... Le shiba inu n'est pas fait pour vous !

 

(article rédigé par Léna Dorne)